Histoire de l'Hôtel Cazes-Arazat à Laissac de 1834 à aujourd'hui

Hôtel 2 étoilesrestaurant
Cazes-Arazat

Laissac
  • RESERVATION TELEPHONE
  • 05 65 69 60 25
  • RESERVATION EN LIGNE

Histoire de l’Hôtel Cazes-Arazat

L’hôtel restaurant a été crée en 1834 par Jean Adrien Cazes et Elisabeth Malet.

Dilligence En 1860, c'était un relais de poste, comme en témoigne l'existence d'une remise à chevaux, transformée aujourd'hui en maison d'habitation pour Anne, l'actuelle propriétaire et sa famille.
Il semblerait qu'il n'y ait eu depuis aucune interruption dans l'exploitation de cette auberge, liée à une propriété agricole.
En 1899, reprise par mes arrières grands parents Adrien Cazes et son épouse Marie Carrié. La maison s'enrichit d'une excellente réputation.

Il est important de souligner le rôle primordial de mon arrière grand-mère qui, veuve de guerre avec deux enfants, ne désarma jamais et fit front énergiquement à son destin, maintenant et développant le patrimoine familial.
Ce fut elle qui accueillit les premiers réfugiés belges, instaurant ainsi des relations fraternelles avec les citoyens de ce pays qui sont toujours les moteurs fidèles de notre fonctionnement.

Reconstruit en 1927 par mon grand-père, l'hôtel accueillit les troupes françaises non capturées, en partance pour l'Afrique avant leur restructuration.
Juifs et réfugiés de toutes origines trouvèrent chez nous un premier asile dans leur exil avant la réquisition de l'immeuble d'abord par les Chantiers de Jeunesse en 1942, ensuite par les troupes allemandes en 1945. Il devient finalement le P.C. du 1er Bataillon de l'Aveyron.
L'après-guerre fut une période difficile, l'hôtel ayant subi de sérieuses dégradations occasionnées par les multiples réquisitions.

Malade en 1945, mon grand-père ne put en assumer la restauration et il fallut attendre 1960, année de mariage de mes parents André Cazes et Renée Clauzel pour que se dessine l'espoir d'un nouveau départ qui se concrétisa par d'importants travaux en 1962. Ceux ci marquèrent le début d'une période nouvelle.

Jusqu'en 1997, mes parents, passionnés par leur métier, firent de cet établissement une maison simple mais renommée tant par la cuisine traditionnelle et soignée de ma mère, que par l'accueil chaleureux de mon père.

En 1997-1998, date de mon installation, le besoin de rénovation se fait sentir et les travaux de modernisation terminés en 2002 touchent la totalité de l'établissement : cuisine, chambres, ascenseur, bar.

Depuis janvier 2003, l'hôtel est classé "2 étoiles" et "2 cheminées" par les Logis de France.

Façade

Mon Père est malheureusement décédé en décembre 2002 mais je suis fière de poursuivre son "œuvre" secondée par ma mère et mon mari Patrice Arazat.
Je pense avoir hérité de la passion qui l'habitait et être digne des anciennes devises de l'hôtellerie et des Logis de France :

"Accueillir c'est sourire" et "Vous êtes ici chez vous"

André Cazes
Mon père André Cazes avait commencé cet historique en 1997 et je n'ai fait que reprendre ses écrits et les perpétuer pour que un jour - peut-être - ces lignes soient reprises et complétées à leur tour...

Anne Cazes-Arazat

Actualités

Bar
  • OUVERTURE RESTAURANT 7/7
  • infoA partir du 1er Avril le restaurant est ouvert tous les jours le midi y compris les jours feries. Ouvert le soir toute la semaine . Le week end appeler au 0565696025.
  • HOTEL OUVERT 7/7
  • infoDans un hotel entierement renove. Lit en 160, plateau de courtoisie, couette, ascenseur, canal +.
  • TARIFS ENTREPRISES
  • infoNous consulter au 05.65.69.60.25